Reborn devient Komans

 

 

Changer de nom de marque : une étape difficile et stressante dans la vie d’une entreprise. Et même si ce changement n’était pas (entièrement) à notre initiative, nous avons pris le parti de redémarrer une nouvelle fois.

Reborn devient Komans, et on vous raconte pourquoi.

 

Un retour aux origines

Si avec Reborn, l’accent était mis sur la renaissance et revalorisation des objets en utilisant un nom compris de tous, avec les années la distance avec ce nom très utilisé s’est naturellement imposée. Est-ce que l’utilisation d’un terme anglais avait encore du sens ? Ce nom transcrivait-il l’intégralité de notre savoir-faire ?

Ces questions, on se les posait déjà, il y a un an, alors quand le changement de nom s’est imposé, on a décidé de le prendre comme une opportunité. Une opportunité de (re)démarrer ce projet, de revendiquer encore plus nos valeurs et d’avoir une identité propre et qui nous ressemble.  

 

De Reborn à Komans en 4 mois (oui oui)

Un changement de nom, cela prend du temps, il y a des étapes plus au moins compliquées, des réflexions à mener : si cela vous dit, on vous raconte l’histoire de ce changement.

Pour un changement de nom réussi, il vous faudra :
  • Une bonne dose de réflexion : quel message souhaite-t-on faire passer ? Où commencer la réflexion ? Et la première chose à laquelle on a pensé, c'est qu'on voulait conserver cette idée de continuité et cesser l'utilisation de l'anglais.
  • Définir des critères de recherche : que ce soit un nom court, un nom en français, un nom qui puisse traverser les années…
  • Se lancer et rédiger les premières idées (cette étape a duré 7 jours) : Hsitoire Bis, Encore, Kloom .... cet exercice indispensable de recherche doit nous permettre de définir ce qui nous plait, nous plait moins (à notre entourage également)…
  • Affiner son choix et vérifier sa disponibilité : on réécrit le nom, on le répète, on le teste avec des phrases et puis surtout vient l’étape de la vérification de la disponibilité auprès de l’INPI. Après deux semaines de réflexion et un call avec un spécialiste en propriété intellectuelle, le nom de KOMANS était bien disponible (et avant KOMANS il y a eu ENCORE, mais on vous passe les détails de cette histoire)
  • Déposer son nom (toujours apprendre de ses erreurs  🙃 ) : une étape pas fun, longue (1 semaine pour comprendre le système de dépôt par classe et être certains de le faire correctement pour toutes les activités présentes et futures) mais voilà, le 20/10/2022 marquait le début de notre nouvelle histoire.

Nouveau nom, en gardant la même ambition : faire plus avec moins et continuer à mettre en valeurs les objets vintage


Mais, KOMANS, ça vient d’où ?

Comme vous l'avez compris, ce changement de nom ne s'est pas fait en un tour de magie, mais après sept jours à écrire d’innombrables noms, à essayer des combinaisons de mots, à inverser les lettres, à scruter le dictionnaire en français et en breton… Aucun nom n'avait de sens, et puis un soir, en regardant un reportage sur la pêche en Bretagne (true story) ces mots étaient prononcés : « La pêche, on sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça termine ». C’était le petit signe attendu, KOMANS était né.  

KOMANS est et restera une entreprise à convictions et même si nous n'avons pas les mêmes ambitions qu'une start-up de la French tech, soyez certains de ce qu’on souhaite continuer à faire par ici :

  • Continuer à revaloriser des pièces vintage, et à notre échelle à faire changer tout un mode de consommation.
  • Créer, fabriquer et faire du beau avec l’existant, car nous en sommes convaincus, la planète regorge de suffisamment de trésors pour arrêter la surproduction.
  • Partager avec vous des jolies initiatives déco-responsables, des conseils déco & encore plus.

Ici KOMANS une nouvelle aventure.

Nouvelle identité, nouveau site web  (coming soon), nouveaux projets, l’année 2023 sera l’année du renouveau !  💫 

A très bientôt

Laura